Le four à bois est de nouveau à l’honneur dans la cuisine grâce aux dernières avancées technologiques qui le rendent plus facile. Il n’y a pas si longtemps, le four à bois était un élément clé dans les maisons rurales. Elles étaient faites de pierre ou d’adobe, de forme circulaire ou ovale, avec une voûte incurvée qui facilitait la circulation de l’air chaud. Ils étaient chauffés par les branches brûlantes d’une flamme à combustion rapide à l’intérieur, jusqu’à ce que la couleur de la pierre se transforme en un blanc caractéristique.
Origine du four
Les premiers fours remontent à plus de 5 000 ans, au milieu de la culture égyptienne et babylonienne. Ils consistaient essentiellement en une sorte de couvercle en pisé en forme de cloche qui, pour la première fois, permettait de cuire les aliments à la fois au-dessus et en dessous. Dans d’autres cultures anciennes, on utilisait des fours ouverts. Un trou ou un fossé était creusé, tapissé de pierres, puis chauffé au feu avant que la nourriture ne soit placée et recouverte de végétation. Pour en savoir plus, cliquez ici
Propriétés des fours à bois
Les fours à bois sont fabriqués dans un matériau hautement réfractaire comme l’argile, qui a un pouvoir calorifique élevé et une grande résistance aux changements de température. Ils sont prêts à être placés à l’intérieur et à l’extérieur, sans aucun entretien s’ils sont correctement imperméabilisés.
De nos jours, on trouve des fours plus petits pour les maisons, dans lesquels on peut cuisiner en utilisant la chaleur du bois ou du charbon, selon le type de combustible que l’on préfère utiliser.